La reprise d’une voiture est une opération qui peut s’avérer très rentable pour un acheteur. Cependant, il faut savoir qu’il y a certaines erreurs à éviter lors de la reprise d’une voiture. Nous allons voir çà de plus près.
Erreurs d’entretien à éviter lors d’une reprise de voiture
Lors d’une reprise de voiture, il est important d’éviter les erreurs courantes.
Vous pouvez par exemple commettre une faute si vous reprenez un véhicule dont le kilométrage est supérieur à celui indiqué sur la carte grise. Toutefois, ce n’est pas la seule erreur à éviter lors d’une reprise de voiture.
Il faut aussi savoir que certains professionnels peuvent être tentés de gonfler le prix de vente du véhicule afin d’en tirer profit. Si cela s’avère vrai, mieux vaut faire une contre-expertise et ne pas y croire. Enfin, il est conseillé de souscrire une assurance pour couvrir les risques liés à la reprise de votre voiture.
Il faudra donc prendre en considération toutes les informations qui permettent d’assurer au mieux votre reprise automobile.
Les documents à fournir pour une reprise de voiture
Pour une reprise de voiture, il faut vous munir des documents suivants : La carte grise barrée avec la mention « vendu le » et le cachet du vendeur.
Le certificat de non-gage. Un justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport).
Le contrôle technique en cours de validité. Une copie du permis de conduire ou du permis international si nécessaire. Si vous avez acheté votre voiture à un particulier, il est possible que ce dernier vous demande certains documents supplémentaires pour finaliser la vente, comme une preuve de l’achat dans son entièreté (facture, bon de commande…). Pour les utilitaires et les poids lourds, il est obligatoire de fournir un certificat délivré par le service des mines attestant que l’utilitaire en question est bien apte à circuler sur route et autoroute.
Il faut également présenter le certificat constructeur ou encore une attestation d’assurance valide pour la catégorie concernée par exemple.
Ne pas oublier de vérifier le carnet d’entretien avant de reprendre une voiture
Le carnet d’entretien est un document qui rassemble toutes les informations concernant l’état de votre voiture.
Il s’agit du livret que l’on va vous remettre lorsque vous achetez une voiture d’occasion et qu’il faut absolument conserver. En effet, ce carnet doit être conservé pendant au moins 2 ans en cas de revente ou de cession du véhicule à un tiers.
Le propriétaire peut également le conserver pour la durée de sa garantie constructeur, mais aussi jusqu’à 5 ans après la fin de cette garantie. Cependant, il est important de noter que si le propriétaire ne conserve pas ce carnet d’entretien, il n’est plus en mesure d’invoquer la garantie constructeur pour réclamer une prise en charge des réparations éventuelles. Dans le cas où le véhicule a plus de 4 ans, il doit être accompagné du certificat d’immatriculation (carte grise), du certificat technique délivré par le contrôle technique et du certificat indiquant la date à laquelle le contrôle technique a été effectué.
Les différents documents contenus dans ce livret sont : Le procès-verbal du contrôle technique (CT) datant de moins 6 mois ; L’attestation relative aux opérations visibles sur la carte grise (certificat 846A) ; La facture acquittée des pièces remplacées ou réparées ; Une copie recto/verso de votre permis de conduire ; Un justificatif attestant que votre voiture est assurée (attestation).
Les pièges des offres de reprise sans engagement
Si vous souhaitez reprendre une voiture, sachez que de nombreuses offres de reprise sans engagement existent.
Il est important de distinguer les offres gratuites des offres payantes.
Les offres gratuites sont souvent associées à un forfait kilométrique déterminé et limité dans le temps. Par ailleurs, ces offres ne sont pas toujours valables pour tous les modèles de voiture et peuvent être sujettes à des conditions d’achat précises : l’acquisition doit par exemple se faire aux enchères publiques ou directement chez le concessionnaire… Dans ce cas, vous n’avez aucun moyen de connaître la valeur réelle du bien avant sa vente. En effet, en général, il faut acheter sa voiture sans savoir si elle va plaire au futur acquéreur qui sera potentiellement intéressé par votre annonce..
L’offre de reprise immédiate constitue un autre piège dont il faut se méfier. Cette formule consiste à racheter la voiture sur-le-champ après l’avoir examinée rapidement. Ainsi, il est impossible d’estimer le prix réel du véhicule et encore moins son état général ! Si une personne accepte la proposition sans connaître les conditions présidant à l’achat (modalités financières notamment), elle risque fort d’être déçue du résultat final !
Ne pas se fier à une reprise en ligne sans avoir vu la voiture
Il est important de ne pas se fier à une reprise en ligne sans avoir vu la voiture. Généralement, les sites spécialisés dans le rachat auto proposent des offres alléchantes pour attirer de nouveaux clients. Cependant, certaines personnes peu scrupuleuses profitent de la crédulité des futurs acquéreurs pour vendre à un prix inférieur à celui du marché. Avant d’acquérir une voiture auprès d’un particulier, il est conseillé de procéder à une estimation minutieuse par le biais d’un expert automobile ou via un comparateur en ligne.
Les professionnels peuvent vous fournir plusieurs informations utiles sur votre auto : son état générale ; sa valeur sur le marché ; son kilomètrage ; ses éventuelles pannes moteur ; etc. Ensuite, il est pratiquement impossible que les professionnels soient en mesure de surestimer la cote argus du modèle qui vous intéresse. Si vous voulez faire une bonne affaire sur l’achat d’une seconde main, il suffit juste de passer quelques heures à comparer les offres disponibles et de faire jouer la concurrence afin de trouver le meilleur prix. Parfois, acheter une voiture auprès d’un particulier peut être un bon plan au lieu d’acheter chez un concessionnaire ou garage automobile.
Les arnaques à éviter lors d’une reprise de voiture
Lorsque vous souhaitez faire reprendre votre voiture, il faut savoir que c’est une démarche qui peut s’avérer onéreuse. En effet, lorsqu’une entreprise ou un particulier est intéressé par l’achat d’un véhicule, elle doit être en mesure de le racheter aux conditions du marché.
Les prix de revente varient selon les modèles et la marque de la voiture.
Il est donc nécessaire de prendre plusieurs éléments en compte avant de procéder à la reprise de votre véhicule :
- Le kilométrage
- La finition et les options
- La santé générale du véhicule
Les différents types de trading Forex et CFD
Tout d’abord, il faut savoir que la reprise d’une voiture est une activité qui nécessite de faire appel à un expert en la matière. Cet expert va se charger de tous les papiers administratifs et du contrôle technique du véhicule. Lorsque vous avez trouvé un acheteur potentiel, l’expert va vous demander de lui remettre le certificat d’immatriculation (carte grise) de la voiture.